Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gingwadablog
Archives
Derniers commentaires
28 mars 2013

LE PROJET AGRO-ENERGIE EN IMAGE

Une visite du site d’implantation du projet « Agro énergie » Lieudit COQUINDA sur la commune d’Anse-Bertrand, a été organisée le mardi 19 février 2013. En présence de M. Obydol et M. Gob (Global Information Network), Ms. Jacques et Léo Bogris (JB.Hold Agro-énergie)

 

IMG_5629

IMG_5631

Agro énergie = Valorisation des déchets agricole (effluents, déchets d’abattage, déchets végétaux) Transformation des résidus de méthanisation, récupération de chaleur, de CO² et de l’urée pour la production d’algues.

 

Les structures de productions agricoles guadeloupéennes souffrent d'un endettement chronique, les filières traditionnelles sont fragilisées par la succession des calamités naturelles. Le potentiel des filières de diversification reste sous-exploité. Le développement est également freiné, tant par la faible mobilisation des ressources en eau, que par les difficultés d'accès au crédit.

Le marché guadeloupéen offre cependant des potentialités et des possibilités importantes pour la création de richesses et d'emplois mais reste soumis à la forte concurrence des produits importés qui couvrent actuellement 70% de besoins alimentaires.

Aujourd'hui, le marché de la viande en Guadeloupe est porteur mais ne profite pas suffisamment aux producteurs locaux, compte tenu des problèmes structurels de la filière. La marge de progression est très importante, le taux de couverture moyen de la viande locale en 2010 ne s'élève qu'à environ 28%.

Le marché n'est donc pas à créer mais à prendre, à condition que les producteurs soient suffisamment équipés et structurés pour assurer un approvisionnement régulier tant en quantité qu'en qualité.

A cet effet en Guadeloupe, une structure a été créee depuis par la D.A.F, l ' I.G.U.A.V.I.E.

  • Augmenter la production de la  filière viande c'est augmenter la production de déchets et d'effluents agricoles. 

Notre vocation : La valorisation intégrale de ces déchets.

 

Les enjeux économiques du Méthaniseur

L'unité de méthanisation a pour objectif de dégrader localement les déchets agricoles par des micro-organismes, au sein d'une cuve appelée « digesteur », en conditions contrôlées et en l'absence d'oxygène. Cette dégradation de la matière organique est aussi appelée «digestion anaérobie ».

Les matières entrantes dans la production d'énergie du méthaniseur sont les suivantes:

  •  Déjections animales en provenance des élevages. Majoritairement autour des déchets provenant de la filière avicole (Fientes)
  • Déchets d'abattage industriels.
  • Déchets végétaux que nous avons sélectionnés sont en quantité illimités.
  • Le mode de méthanisation que nous avons choisi (méthanisation sèche) permet l'utilisation d'une quantité plus faible d'effluents et déchets. 

     

La paille de canne par sa teneur en sucre favorise la digestion anaérobique.
NB : En vitesse de croisière, ce sont 34 000 tonnes de déchets et de paille qui seront méthanisés, compte tenu del'augmentation démographique 

des élevages et des projets de construction identifiés (environ 15 fermes sur tout le territoire).

 La production d'énergie renouvelable : le biogaz, mélange gazeux composé d'environ 50% à 70% de méthane, qui, épuré et enrichi, est valorisé sous forme d'électricité. JB METHANE revend l'électricité ainsi valorisée à EDF à un tarifrèglementaire. 

 D'après nos sources, la production d'électricité locale pourrait s'avérer insuffisante d'ici 2 ans si les sources de production n'étaient pas diversifiées.

Si tel est le cas, notre production de 2MW représente un enjeu fort pour EDF.

  • La valorisation des résidus de méthanisation. 
  •  La valorisation d'un résidu liquide ou pâteux appelé «digestat», riche en matière organique partiellement stabilisée. 

Le résidu pâteux sera revendu à JB ENGRAIS qui en fera des fertilisants et amendements organiques. Vendu a un fabricant local d'engrais (S.C.I.C.) qui les transformera en engrais adaptés à nos modes de cultures, et d'une qualité exceptionnelle de par leur principaux constituants, pour les cultures maraîchères et horticoles.

  • La production d’algues spiruline. 

 Le résidu liquide sera mis à disposition de JB. ALGUES
 Production escomptée : 1500 tonnes /an



IMG_5702

IMG_5633

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
gingwadablog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494
Publicité